Quantcast
Channel: Meido-Rando » gts
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Grand Tournoi des Seifuku – La conclusion

0
0

Et voilà, depuis septembre dernier, le tournoi des uniformes scolaires faisait rage ici. Il devait être initialement hébergé par Meido-Rando et Editotaku mais dû à l’absence du Raton-Laveur national, j’ai dû m’en occuper tout seul. Seul? Non, pas tout à fait. J’ai pu compter sur de nombreux lecteurs et autres frères bloggeurs pour présenter de temps en temps à leur façon les différentes phases du tournoi. Je les en remercie grandement, car sans eux, il m’aurait été difficile de continuer ce tournoi et de le mener jusqu’au bout, mais surtout, il n’y aurait pas ce qu’on appelle la "blogosphère", la PASSION qui nous fait travailler tous ensemble pour un but commun.

Avant d’épiloguer sur le reste de mon avis sur le tournoi, je vous livre les résultats tant attendus:

Finale

  • Shuffle! à 50.1 % avec 240 voix
  • Ef à 49.9 % avec 239 voix

Petite finale (match pour la troisième place)

  • Shugo Chara à 50.31 % avec 244 voix
  • Kanon à 49.69 % avec 241 voix

Et voilà, Shuffle est donc l’uniforme qui a finalement triomphé de tous ses ennemis et qui a été déclaré meilleur uniforme de tous les temps. Je ne peux pas dire que j’approuve, car pour moi, l’uniforme de Kanon ou de Clannad auraient dû triompher… Enfin, on peut tout de même accorder à Shuffle le fait que, pour un uniforme à marinière classique, sans blazer ou quoi que ce soit, c’est quand même un très joli uniforme, coloré et agréable à l’oeil.

Quant à la troisième place elle est octroyée à Shugo Chara, qui a su montrer que la cravate, c’est bien aussi. Je pense que ce qui aura surtout plu, ce sont les différentes façons de personaliser l’uniforme, qui peut-être n’est plus si uniforme que ça, mais passons sur ce détail de vocabulaire.

Epilogue

Il est donc temps de faire son auto-critique.

Tout d’abord, et c’est pas faute d’avoir été prévenu, mais oui, ce tournoi était trop long. Je prierai donc Tetho, entre autres, d’accepter mes plus plates excuses. 64 participants ce n’est peut-être pas long, mais en voulant ne pas déroger à la règle de deux matches par semaine, ça le rendait invariablement trop long sur la durée. Il se sera quand même écoulé pas loin de 6 mois entre le début et la fin du tournoi ! Bref, c’était une erreur tactique de ma part.

L’autre "problème" ça a été l’introduction de Bakemonogatari en cours de tournoi. On s’était dit au début, avec Raton, qu’insérer ici et là des challengers dans certaines poules en cours de route, selon les séries qui arriveraient pendant le tournoi, était une bonne idée. Ca a donné un peu de piment, et pour tout vous dire je voulais aussi ajouter l’uniforme de Seitokai no Ichizon, ou encore celui de Haruhi dans le film / roman de la Disparition de Haruhi Suzumiya, mais voilà, comme dirait l’autre navet, je n’en ai pas eu les corones. Je pense toujours que Bakemonogatari avait sa place et que ça a permis de faire une petite surprise dnas le tournoi (qui plus est, dans un match assez ennuyeux, avec Green Green et je ne sais plus quel autre.)

D’un point de vue statistiques, vous avez été un peu moins à participer qu’au tournoi des tsunderes, avec en moyenne 450 à 500 participants par match. C’est mieux que les 300 et quelques du tournoi des meido (de mémoire) mais moins bon que les 900 et quelques du tournoi des tsundere. Comme quoi les tsundere, c’est un moe-mode qui passionne. D’un autre côté il y avait aussi moins d’attaques par proxy et de résultats un peu faussés, même si la demi-finale a été assez éprouvante sur les derniers jours pour moi.

Si c’était donc à refaire, je mettrais moins de participantes, c’est clair et net. D’ailleurs, je sais même pas si je l’aurais fait sans Raton. Après tout les uniformes scolaire c’est son moe-mode à lui, pas le mien.

Un autre tournoi?

Objectivement, j’ai pas super envie d’en refaire un cette année, ou en tous cas d’ici 6 mois. Cependant, peut-être que commencer le prochain tournoi en janvier prochain plutôt qu’en septembre de cette année serait envisageable. J’ai nottament pensé, sous l’effet de la fièvre d’un rhume assez fort, qu’un Grand Tournoi des Mamans serait un excellent plan. En anime, nous avons beaucoup de mères, jeunes ou plus agées, mais laquelle est la meilleure? Aki Hinata de Keroro Gunsou? Ou bien Sanae dans CLANNAD?

Je suis certain que rien qu’à l’énoncé de ces deux participantes, la PASSION va de nouveau se déchaîner !

Plus sérieusement, c’est à envisager, on en reparlera probablement en septembre.

En attendant, maintenant que ce tournoi est derrière nous, Meido-Rando va pouvoir entamer les travaux pour son cinquième anniversaire: passer de Dotclear à WordPress.

Ouais, j’ai peur moi aussi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images

Trending Articles





Latest Images